Lettre aux acteurs du projet - envoyée le 11 mai 2016

            Aux Donneurs d'ordre du projet Manger Bio Local en Entreprise

            Aux Directeurs régionaux, Chefs de secteurs et Gérants des restaurants

            Copie : Partenaires du projet (Région Auvergne-Rhône-Alpes, DRAAF RA, SNRC)

Objet : Projet Manger Bio Local en Entreprise – une démarche réussie en faveur du développement agricole et territorial

                                                                                                                      

                                                                                                                Alixan, le 11 mai 2016

Madame, Monsieur,

Depuis 2011, grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes, de la DRAAF Rhône-Alpes et du Syndicat National de la Restauration Collective, le projet Manger Bio Local en Entreprise, initié par Corabio et FL Conseil, se déploie en Rhône-Alpes et prochainement à l’échelle de notre grande région Auvergne-Rhône-Alpes.

Fin 2015 ce sont 19 restaurants, 15 entreprises de renom, 8 sociétés de restauration et 350 salariés de restauration qui, grâce à cette démarche commune, valorisent au quotidien dans leur restaurant les produits biologiques de proximité, en lien direct avec les producteurs de notre territoire.

Grâce à vous, grâce à votre implication et à cette démarche initiée ensemble, les achats biologiques locaux représentent un chiffre d’affaires de 900 000 € HT pour la seule année 2015 (+ 38 % par rapport à 2014). À titre d’illustration concrète, une exploitation maraichère (légumes) biologique rhônalpine représente, en moyenne, une surface de 3.5 hectares, embauche 3 emplois équivalent temps plein, pour un CA annuel de 117 000 € HT.

Pour les agriculteurs concernés par ce débouché, la restauration d’entreprise est devenue un débouché essentiel, gage de sécurité et de pérennité. Pour l’agriculture biologique rhônalpine, la restauration d’entreprise est vecteur de développement, de structuration des filières agricoles et de sensibilisation des salariés.

Ces résultats ont été permis grâce à la coopération de l’ensemble des parties prenantes autour de cette dynamique. Ensemble, nous pouvons être extrêmement fiers de cette réussite : dans le contexte actuel de crise agricole, cette démarche commune est un bel exemple de relocalisation des approvisionnements agricoles, de soutien à l’économie de proximité, de protection de la biodiversité et surtout de valorisation de notre territoire.

À l’aube d’un déploiement du projet sur le territoire national, coordonné par la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique avec l'appui de FL Conseil, nous pouvons être très satisfaits du chemin parcouru.

Nous comptons sur votre engagement pour aller toujours plus loin vers une restauration responsable et durable.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

                                                                       Ludovic Desbrus - Président de Corabio