Bandeau_CP_2014_1.png

Mercredi 18 juin 2014, sur le site de Salomon à Annecy s’est tenu le bilan annuel de l’opération Manger Bio Local en Entreprise en présence de l’ensemble des partenaires et acteurs du projet. Cette opération pilote est initiée depuis 2011 par Corabio en partenariat avec FL Conseil et vise à introduire des produits bio locaux dans les restaurants d’entreprise. Ce sont aujourd’hui 13 entreprises de renom, 17 restaurants et 8 sociétés de restauration ainsi que 15 500 repas distribués par jour qui sont concernés par la démarche.

Les résultats sont là : après trois ans d’accompagnement certains sites atteignent 20% de produits bio locaux dans les menus. Près de 80% de ces produits sont achetés en direct des groupements de producteurs bio de la région. En atteignant l’objectif de 20%, l’ensemble des 17 restaurants initieront un marché économique régional estimé à plus de 1.5 millions d’euros (HT) annuel.

Tour à tour les acteurs ont pu exprimer leur satisfaction à l’égard de ce dispositif animé par Corabio et FL Conseil : produits de qualité, saisonnalité, gout, fierté des équipes de restauration, nouveaux débouchés pour la profession agricole, les réussites sont nombreuses. Les gérants de restaurants évoquent notamment le plaisir de travailler à nouveau des produits bruts de qualité, nécessitant une approche et des pratiques en cuisine différentes. Un autre point mis en avant est le relationnel direct avec le monde agricole : comprendre les techniques de production et modes de fonctionnement pour créer un dialogue et travailler en symbiose.

Nouveauté après trois ans, le projet a permis de conceptualiser le Restaurant Idéal Manger Bio Local en Entreprise présenté par FL Conseil, synthétisant l’ensemble des pratiques innovantes afin de promouvoir les clés de réussite pour introduire des produits bio locaux en restauration d’entreprise.

Côté perspectives, les entreprises ont annoncé la création d’un Club Inter-entreprises, ayant pour vocation de fédérer les acteurs autour de cette démarche d’alimentation responsable et d’impulser la dynamique sur d’autres entreprises et territoires. La DRAAF Rhône-Alpes soutiendra l’écriture d’un document de capitalisation compilant les trois années d’expérience passées pour permettre la diffusion du dispositif au territoire national lors d’un colloque prévu début 2015.

Par la mise en lien des acteurs, le suivi et l’accompagnement des restaurants, le développement d’outils de communication et d’animation, le projet Manger Bio Local en Entreprise initie une vraie démarche de territoire pour plus de qualité dans l’assiette.