Manger Bio Local en Entreprise

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Evènements exceptionnels

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 22 juin 2016

Formation des équipes de restauration


Le retour d’expérience du dispositif « Manger Bio Local en Entreprise » a démontré que la formation des équipes est un des leviers principaux pour tendre vers une restauration plus responsable et durable.
C’est pourquoi Corabio et FL Conseil ont créé un module de formation inter-entreprises sur-mesure destiné à
l’ensemble des salariés de sociétés de restauration collective segment entreprise/administration.

L’objectif est de comprendre les enjeux agricoles et territoriaux actuels pour mieux promouvoir une restauration responsable et vendre les produits biologiques locaux auprès des convives.


Bandeau_horizontal.png
Intitulé de la formation : "Compréhension des enjeux de l’agriculture biologique locale et la vente des produits bio locaux en restauration d’entreprise."

Objectifs :
- Créer du lien entre produit, territoire et restauration d’entreprise.
- Comprendre les enjeux actuels de qualité, environnement et santé.
- Maitrise de l’argumentaire pour promouvoir les produits bio locaux auprès des convives.

Public cible : Salariés de restauration collective – segment entreprise (Gérant, chef de cuisine, cuisinier, pâtissier, responsable de préparations froides, employé de restauration, plongeur, etc.)

Dates :
Région Lyonnaise : Mercredi 14 Septembre 2016 - Mercredi 16 novembre 2016

Région Grenobloise : Mercredi 21 Septembre 2016 - Mercredi 23 Novembre 2016

__Retrouvez le programme complet en cliquant sur le lien suivant : 2016_Programme_FORMATION_-_Enjeux_AB_et_vente_des_produits_bio_locaux.pdf

mardi 17 mai 2016

Publication Actes du Colloque - 16 Juin 2016

150414-8.jpg

Le 16 Juin dernier, Corabio organisait un colloque national intitulé " Pour une restauration responsable et durable, Manger Bio Local en Entreprise, une démarche RSE".

Avec plus de 180 personnes présentes, cette journée fût riche de retours d'expériences, de témoignages et surtout d'engagements de la part de l'ensemble des acteurs pour aller toujours plus loin vers une restauration de qualité, mettant à l'honneur les produits biologiques locaux.

Retours sur cette journée, dont les actes sont publiés et disponibles en cliquant ici.

Les vidéos sont également disponibles :

- Pour visionner les échanges de la matinée : lien

- Pour visionner les échanges de l'après-midi : lien

mercredi 8 juillet 2015

Création du Club Inter-Établissements et Collectivités

Bandeau_Corabio.jpg

Corabio partenaire du Club Inter Etablissements et Collectivités
pour une restauration collective responsable et durable

Jeudi 18 juin, à Minatec Grenoble, une charte pour la création d’un Club inter-établissements et collectivités pour la promotion d’une restauration collective et durable a été signée par des établissements et des collectivités territoriales de la région Rhône-Alpes*.




En 2011, le projet « Manger Bio Local en Entreprise »** a été initié pour promouvoir l’accessibilité à une alimentation de qualité en restauration collective et développer l’agriculture biologique rhônalpine.

Dans la continuité, les établissements de la région Rhône-Alpes impliqués dans ce projet, associés à d’autres organismes et collectivités locales, ont décidé la création du Club Inter-Etablissements et Collectivités (CIEC) en signant une charte pour une restauration collective responsable et durable.

Avec deux atouts majeurs, la diversité des donneurs d’ordre impliqués et le poids économique des 40 000 repas servis quotidiennement dans leurs restaurants, le CIEC a l’ambition et la volonté de contribuer à la structuration des filières agricoles biologiques locales et à l’évolution des pratiques de consommation de ses convives.



Ce club est destiné, à terme, à accueillir tout établissement ou collectivité donneur d’ordre partageant ces enjeux. Il travaillera en partenariat avec tous les acteurs du « champ à l’assiette ».

Les signataires :
Collectivités territoriales : Villes de Grenoble, Fontaine, Sassenage et Montaud,
Les établissements : CEA Grenoble, Orange, Groupe Casino, La Poste, CE Thalès Valence, STMicroelectronics Grenoble, ESRF, Schneider Electric, Somfy, Salomon-Mavic

DSC_4900.JPG

mercredi 24 juin 2015

Communiqué de presse : bilan projet Manger Bio Local en Entreprise

Bandeau_Corabio.jpg

BILAN - COLLOQUE NATIONAL



Pour une restauration collective responsable et durable

Manger Bio Local en Entreprise, une démarche RSE*

MARDI 16 JUIN 2015 au siège de la Région Rhône-Alpes à Lyon

Bandeau_logo__FL__FNAB__CORABIO__et_photos_invitation_colloque.png

Le colloque national « Pour une restauration collective responsable et durable : Manger Bio Local en Entreprise une démarche RSE », organisé par Corabio (Coordination Rhône-Alpes de l'agriculture biologique), en partenariat avec FL Conseil et la FNAB (Fédération nationale de l'agriculture biologique), s’est tenu ce mardi 16 juin dans la salle des Assemblées de la Région Rhône-Alpes.

170 personnes ont répondu présentes, venant de toute la France et représentatives de l'ensemble des acteurs de la restauration collective « du champ à l’assiette » (sociétés de restauration collective, entreprises, collectivités, chargés de missions, producteurs et plateformes, Agence BIO, etc.).

La matinée consacrée à la présentation de l’opération Manger Bio Local en Entreprise a mis en lumière les résultats positifs du projet pour les producteurs bio et la structuration des filières locales, pour le territoire ainsi que pour les entreprises qui ont témoigné de leurs engagements dans le projet au travers notamment de leur politique RSE :

• Certains restaurants sont passés de 0% à plus de 20 % de bio local introduit,

• Après 3 ans, 40 % des convives prennent au moins un produit bio local sur leur plateau tous les jours (partant de 0%),

• En 2014, le projet représente 650 000 € HT d’achats bio locaux (ou 800 000 € HT d’achats bio) pour les filières agricoles biologiques locales.

L’après-midi a permis de présenter les différents leviers techniques pour intégrer du bio local dans les restaurants : les outils (cahier des charges, plan de menu etc.), les conditions sine qua none pour un projet durable (offre agricole, référencement par les sociétés de restauration collective, etc.) et également les stratégies et moyens pour accompagner l’ensemble des acteurs dans ce changement (communication, mobilisation des équipes, formation professionnelle).

Le projet Manger Bio Local en Entreprise a été reconnu par tous comme une démarche exemplaire, un outil de mobilisation et de professionnalisation des acteurs. Le SNRC (Syndicat National de la Restauration Collective) évoque notamment un projet « structurant pour tous les acteurs de la profession » sans lequel l’introduction de bio local en restauration d'entreprise n’aurait pas pu atteindre les résultats d’aujourd’hui.

Avec l'appui de Corabio, le réseau FNAB, avec ses conseillers en restauration collective et 23 plateformes de producteurs réparties sur le territoire, se tient prêt pour répondre à la demande de déploiement du projet au niveau national.

Photo_salle_colloque.jpg

mardi 5 mai 2015

COLLOQUE NATIONAL : PROGRAMME

150616__VF_Colloque_MBLE_A5_horizontal_couv1.png

Cliquez sur l'image ci-dessous pour afficher le programme détaillé :

ARSEG_Programme_Colloque_national_16_Juin.jpg

Lien vers le bulletin d'inscription

lundi 19 janvier 2015

Colloque National : Manger Bio Local en Entreprise

save_the_date_MBLE_web_160615_VF_web.png

Le projet Manger Bio Local en Entreprise a été initiée en 2011, par Corabio (Coordination Rhône-Alpes de l’Agriculture Biologique) et FL Conseil grâce à l’impulsion de 5 entreprises souhaitant ancrer leur engagement en faveur d’une restauration d’entreprise responsable et durable. Avec pour objectif d’atteindre 20% d’offre bio locale dans les menus, 13 grandes entreprises participent aujourd’hui à la démarche, représentant plus de 15 000 repas/jour. Grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes, de la DRAAF et du SNRC, ce dispositif a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national à l’horizon 2015.

Plus d'informations : mathilde.azzano@corabio.org - 04 75 61 19 35

mercredi 25 juin 2014

Bilan : Les résultats sont là !

Bandeau_CP_2014_1.png

Mercredi 18 juin 2014, sur le site de Salomon à Annecy s’est tenu le bilan annuel de l’opération Manger Bio Local en Entreprise en présence de l’ensemble des partenaires et acteurs du projet. Cette opération pilote est initiée depuis 2011 par Corabio en partenariat avec FL Conseil et vise à introduire des produits bio locaux dans les restaurants d’entreprise. Ce sont aujourd’hui 13 entreprises de renom, 17 restaurants et 8 sociétés de restauration ainsi que 15 500 repas distribués par jour qui sont concernés par la démarche.

Les résultats sont là : après trois ans d’accompagnement certains sites atteignent 20% de produits bio locaux dans les menus. Près de 80% de ces produits sont achetés en direct des groupements de producteurs bio de la région. En atteignant l’objectif de 20%, l’ensemble des 17 restaurants initieront un marché économique régional estimé à plus de 1.5 millions d’euros (HT) annuel.

Tour à tour les acteurs ont pu exprimer leur satisfaction à l’égard de ce dispositif animé par Corabio et FL Conseil : produits de qualité, saisonnalité, gout, fierté des équipes de restauration, nouveaux débouchés pour la profession agricole, les réussites sont nombreuses. Les gérants de restaurants évoquent notamment le plaisir de travailler à nouveau des produits bruts de qualité, nécessitant une approche et des pratiques en cuisine différentes. Un autre point mis en avant est le relationnel direct avec le monde agricole : comprendre les techniques de production et modes de fonctionnement pour créer un dialogue et travailler en symbiose.

Nouveauté après trois ans, le projet a permis de conceptualiser le Restaurant Idéal Manger Bio Local en Entreprise présenté par FL Conseil, synthétisant l’ensemble des pratiques innovantes afin de promouvoir les clés de réussite pour introduire des produits bio locaux en restauration d’entreprise.

Côté perspectives, les entreprises ont annoncé la création d’un Club Inter-entreprises, ayant pour vocation de fédérer les acteurs autour de cette démarche d’alimentation responsable et d’impulser la dynamique sur d’autres entreprises et territoires. La DRAAF Rhône-Alpes soutiendra l’écriture d’un document de capitalisation compilant les trois années d’expérience passées pour permettre la diffusion du dispositif au territoire national lors d’un colloque prévu début 2015.

Par la mise en lien des acteurs, le suivi et l’accompagnement des restaurants, le développement d’outils de communication et d’animation, le projet Manger Bio Local en Entreprise initie une vraie démarche de territoire pour plus de qualité dans l’assiette.

vendredi 25 avril 2014

18 Juin 2014 : Bilan des trois premières années

Invitation_MBLE_180614.jpg

Inscription uniquement par mail : contact@corabio.org ou par téléphone au 04.75.61.19.35

mercredi 26 septembre 2012

Visite de Jean-Jack Queyranne au CEA - Septembre 2012

Le Président de la Région Rhône-Alpes est venu rencontrer mercredi 26 septembre les responsables de Corabio et du restaurant du CEA de Grenoble intégré dans l'opération Manger Bio Local en Entreprise.

Retrouvez le Communiqué de Presse

DSC03219.JPG

DSC03228.JPG